Un film de Jackie Chan

Tous ceux de mon âge se rappellent le fameux Monsieur Miyagi de la version originale produite en 1984 incarné par Pat Morita. Ce film a effectivement marqué toute une génération grâce à cette leçon sur la détermination et l’amitié. Voilà que l’on décide de reprendre cette histoire mais en y apportant quelques éléments nouveaux… Le défi est de taille.

Le jeune Dre Parker (Smith) se voit forcé de déménager en Chine étant donné le transfert de sa mère qui travaille dans le domaine de l’automobile à Chicago. Mais voilà que son adaptation ne sera pas facile puisqu’il fera face à quelques durs à cuire qui pratiquent notamment les arts martiaux. C’est lors d’un combat à forces inégales, que le jeune homme fera la rencontre de Monsieur Han (Chan), concierge de l’immeuble où il habite. C’est alors que celui-ci s’engagera à former le petit afin qu’il puisse dans l’avenir se défendre. Mais cette formation doit passer par la participation à un tournoi qui aura lieu dans quelques semaines, alors le duo devra y mettre les bouchées doubles pour y arriver.

Jusque là, pas grand changement sur le scénario original, à part le pays où se déroule l’action. C’est plutôt au niveau des personnages et de leurs actions où cela se passe. Qui ne se souvient pas de Miyagi demandant à Daniel de repeindre sa clôture ou de frotter sa voiture. Ces gestes pourtant anodins, faisant partie d’un plan bien précis afin de former adéquatement le garçon, qui ne voyait pas dans ces pénibles tâches, de quelle façon cela pouvait bien lui servir lors d’un combat. Ici, sans reprendre intégralement ces idées, on y fait toutefois une légère allusion mais qui se veut beaucoup moins efficace ce qui rend le récit considérablement moins fort et poignant. Loin de moi l’idée d’établir mille et une comparaisons mais à n’en pas douter les fans de la version de 1984 seront probablement forts déçus s’ils s’attendent à une reprise plus que fidèle. Jaden Smith est à mon avis un peu trop petit et frêle pour incarner un personnage de ce type ce qui diminue de beaucoup la crédibilité du scénario. À la limite, le jeu de Smith – le fils de Will - est très moyen et il ne faut pas ici compter sur Chan pour remonter l’intensité d’un cran puisqu’il semble être sur le pilote automatique une bonne partie de la projection. Son personnage qui cache lui aussi un terrible drame, est cependant plus sombre, profond et torturé que Miyagi et cela lui donne un côté humain qui attire un minimum de sympathie.

Toutefois, le karaté kid de 2010 propose assurément quelques bons passages, qui plairont sûrement aux cinéphiles vierges et qui n’ont pas connu Miyagi et cie. Pour les autres, il sera difficile d’en faire une totale abstraction…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

16h58 : Soirée spéciale Jackie Chan le 25 septembre sur TF6 !

« Le Royaume interdit » : inusable Jackie Chan **

Un amalgame de mythologie chinoise